Ten




Le titre du film d'Abbas Kiarostami correspond aux dix séquences qui le compose. Chaque séquence met en scène, dans une automobile, la conductrice, ses passagères et son fils (présent dans trois séquences "charnières" : au début, au milieu et à la fin du film). La voiture parcourt les rues de Téhéran et la conductrice interroge celles qu'elle transporte. Les discussions qui s'engagent font de ces séquences des moments uniques et dessinent peu à peu un portrait de la femme iranienne comme rarement il en fut réalisé au sein d'une cinématographie qui s'est pourtant beaucoup interrogée sur l'oppression des femmes.

Mais il n'est pas seulement question des femmes dans ce film. Les hommes sont partout, derrière chaque comportement, chaque conversation et surtout parfaitement représentés par le fils de la conductrice, véritable petit dictateur ou "enfant roi qui devient enfant loi d'un monde qui autorise la mère et interdit à la femme d'exister" (Cahiers du cinéma). Ainsi, avec très peu de moyens (deux caméras numériques fixées sur le tableau de bord de la voiture), Abbas Kiarostami réalise un de ses films les plus forts émotionnellement et s'avère (mais nous le savions déjà !) être un des plus grands réalisateurs d'aujourd'hui.

Willy Durand
Iran, 2002
1h34

L'Equipe du film : Abbas Kiarostami, Mania Akbari, Roya Arabshahi, Katayoun Taleidzadeh, Mandana Sharbaf, Amene Moradi, Amin Malher, Kamram Adl, Morteza Tabataball, Bahman Kiarostami
Distribution : MK2 Diffusion

Abbas Kiarostami - cineclubdecaen.com
Abbas Kiarostami - fr.wikipedia.org
Abbas Kiarostami - sensesofcinema.com
Analyse - cinefeuille.org
Analyse - cinelycee.com
Analyse - cndp.fr
Critique - objectif-cinema.com
Dossier - abc-lefrance.com
Entretien - objectif-cinema.com
Le film commenté par Abbas Kiarostami et Mania Akbari (Engl.) - opendemocracy.net
Résumé et analyse - cineclubdecaen.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques