11'09''01 : september 11




11 septembre 2001. En Iran, dans un camp de réfugiés afghans, une institutrice tente d'expliquer à ses élèves ce qui vient de se passer en Amérique. Le 11 septembre, une femme sourde-muette laisse partir son amant pour le World Trade Center avec l'intuition que leur histoire s'achève. Youssef Chahine dialogue avec les fantômes d'un G.I. américain et d'un terroriste musulman. Tous les 11 du mois, les femmes de Srebrenica manifestent en souvenir du massacre du 11 juillet 1995. Le 11 septembre 2001, elles décident de défiler malgré tout.

Voici 4 scénarios réalisés par les 11 cinéastes du monde entier qui ont accepté dans des courts métrages de même durée (11 minutes 9 secondes et 1 image exactement) d'évoquer les attentats du 11 septembre. Ces films sont des réussites singulières et forment un témoignage cinématographique rare.
USA, 2002
2h10

Réalisation : Youssef Chahine, Amos Gitaï, Shohei Imamura, Alejandro G. Iñarritu, Claude Lelouch, Ken Loach, Samira Makhmalbaf, Mira Nair, Idrissa Ouedraogo, Sean Penn, Danis Tanovic
Distribution : Bac Films

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques