L'Envolée sauvage
(Fly away home)




Amy, jeune fille âgée de 13 ans vient de perdre sa mère dans un accident de voiture. Elle retrouve son père certes attentif mais peu présent tant il est absorbé par ses inventions plutôt originales voire insolites.

Dans un bois dévasté par les bullldozers, Amy découvre un nid d'oie abandonné, elle recueille les oeufs. Une commode détournée en couveuse fera l'affaire.

Amy se prend d'affection pour le soies orphelines comme elle.

Le temps arrive des grandes migrations, or les oies nepeuvent seules trouver le chemin du retour. Il faudra les guider. Amy tracera la route avec un U.L.M. fabriqué par le père qui se prend au jeu.

Une fable écolo

Amy sait nous faire partager sa passion et son respect de la nature. On la suit dasn l'affection qu'elle porte aux volatiles, on s'inquiète des manoeuvres hostiles du garde-chasse aveuglé par un règlement cruel.

Comment faire autrement puisqu'on sait que pour les oiseaux, Amy est devenue la mère-oie, ceux-ci s'identifiant à la première forme qu'ils voient en arrivant au monde. Ce qui renvoie à "la petite oie Martine", un récit où Konrad Lorentz décrit le comportement des oies cendrées qu'il avait "couvées".

Des paysages merveilleux

Au cours de leur migration, le soies traversent de paysages grandioses, lacs, forêts.

L'U.L.M. entouré du groupe volant au milieu des gratte-ciel d'une grande ville américaine offre un moment magique.

Le réalisateur

De sa mère Cherokee, Carroll Ballard a hérité de la nature et l'amour des grands espaces.

il se définit lui-même comme un "cinéaste de la nature" déplorant que "avec l'ordinateur et la télévision, les jeunes s'installent dans une réalisté virtuelle".

Ajoutons que L'Envolée sauvage s'inspire d'une histoire authentique vécue par un canadien (Bill Lishman, et qu'un livre de Patricia Herne a été tiré du scénario.
USA, 1997
1h50

Réalisation et scénario : Carroll Ballard d'après l'autobiographie de Bill Lishman
Photographie : Caleb Deschanel
Musique : Mark Isham
Interprètes : Jeff Daniels, Anna Paquin, Dana Delany, Terry Kinney

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques