Retours d'alcool


Retours d'alcool se déroule comme un voyage à rebours.

Parti d'une fête d'association d'anciens buveurs de Rennes en Bretagne, nous avons remonté le flot, de réunions d'associations en soirées impromptues, de porte-à-porte de militants ruraux aux dispensaires des villes en passant par les centres de soins spécialisés, hôpitaux psychiatriques ou cliniques du pays rennais.

A force de suivre des personnages qui nous en présentaient d'autres, nous avons pu remonter, au plus près, aux propos de ceux qui se débattent avec l'alcool. Face à ces paroles, nous en avons écouté d'autres, celles des différents acteurs sociaux qui répondent à ces détresses. Le but du film est de capter cet échange, avec ses réussites, mais aussi ses silences, ses malentendus et ses incompréhensions.

Il est de montrer la multiplicité des réponses faites aux alcooliques, réponses plus ou moins élaborées, plus ou moins efficaces, et aussi, parfois, d'en admettre les limites. De Dol de Bretagne à Rennes, en passant par Astillé, en pays mayennais, nous avons ainsi tenté de capter, pendant quatre mois, ce dialogue, cet échange de mots, jusque dans ses ruptures.
France, 1990
52 mn

Réalisateur et scénario : Frédéric Sabouraud
Distribution : Les Films d'ici

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques