Avant que j'oublie


Pierre, écrivain, se confronte aux années qui passent, à la maladie, à la solitude, à la mort, à la peur des autres. Il cherche à retrouver l'inspiration...

Après L'Arrière pays et La Chatte à deux têtes, Jacques Nolot se met à nouveau en scène dans Avant que j'oublie. Il incarne un personnage très touchant, ayant la soixantaine, qui se laisse porter par les événements faute d'être en mesure de peser réellement sur eux. Le poids du passé semble considérable et l'empêche de rebondir. Il s'agit en partie de solder les choses du passé et cela s'avère douloureux. La vision est donc parfois assez cynique.

Le personnage incarné par Jacques Nolot est plein de charme et ce film est très touchant.



Jacques Nolot

Aujourd'hui acteur, réalisateur et scénariste, Jacques Nolot débute sa carrière au théâtre comme auteur et acteur. Puis, il se dirige vers le cinéma et joue notamment dans les films de Paul Vecchiali, d’André Téchiné, de Jacques Demy et de Danièle Dubroux.

Il a écrit Le Café des Jules réalisé par Paul Vecchiali, La Robe à cerceaux réalisé par Claire Denis, ainsi que les scénarios La Matiouette et J’embrasse pas réalisés par André Téchiné. Il réalise un court métrage en 1986 Manège qui sera sélectionné dans plusieurs festivals (dont celui de Clermont-Ferrand) avant de signer son premier long métrage avec L’Arrière Pays (1998) qui le révèle comme réalisateur et qui marque le début d'une trilogie. L'Arrière pays met en scène Jacques qui retourne, après 20 ans, dans son village natal et qui doit alors se confronter à son passé, à son enfance. Le second film de la trilogie, intitulé La Chatte à deux têtes (réalisé en 2002 mais qui existait auparavant sous la forme d'une pièce de théâtre écrite par Jacques Nolot), met en scène Pierre, à Paris, qui , confronté à la mort de son fils adoptif, se perd et s'enterre dans un cinéma porno. Dans Avant que j'oublie, on retrouve le personnage de Pierre pour lequel dorénavant il s'agit d'aller au bout du chemin déjà parcouru.
France, 2007
1h48

Réalisation et scénario : Jacques Nolot
Photographie : Josée Deshaies
Interprètes : Jacques Nolot, Jean-Pol Dubois, Marc Rioufol, Bastien d'Asnières, Gaetano Weysen, Bruno Moneglia, David Kessler, Remy Lefur, Jean Pommier
Distribution : ID Distribution
Chat avec J. Nolot - cahiersducinema.com
Critique (Gérard Lefort) - liberation.fr
Critique (Philippe Azoury) - liberation.fr
Critique - chronicart.com
Critique - critikat.com
Critique - fluctuat.net
Critique - lemonde.fr
Critique - peauneuve.net
Critique - stardust-memories.com
Critique - telerama.fr
Critique et entretien (vidéo) - arte.tv
Critiques - critico-blog.viabloga.com
Dossier - commeaucinema.com
Entretien (J. Nolot, 2002) - vacarme.eu.org
Entretien (J. Nolot, 2007) - critikat.com
Entretien (Josée Deshaies) - afcinema.com
Entretien - peauneuve.net
Fiche - fichesducinema.com
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques