La Liste de Carla


Au cœur du Tribunal Pénal International pour l’Ex-Yougoslavie, une femme se bat pour obtenir l’arrestation des derniers criminels de guerre encore en fuite. Ils s’appellent Ratko Mladic, Radovan Karadzic ou Ante Gotovina. Elle s’appelle Carla Del Ponte.

Pour la première fois, une caméra pénètre dans les coulisses du TPI et suit au jour le jour le travail du procureur et des membres de son équipe. De La Haye à New York, en passant par Belgrade, Zagreb, Luxembourg ou Washington. Dans une ambiance de chasse à l’homme et de partie de poker. Entre vérités et mensonges, tentatives de pression, fausses nouvelles, succès, espoirs déçus. Pendant ce temps en Bosnie, dix ans après les événements de Srebrenica, des femmes attendent que justice soit faite. Elles sont rescapées du massacre et s’interrogent. Peut-on croire encore à la justice internationale ? Ou celle-ci ne dépend-elle que de la politique ?

"Hypocrisies, mensonges, indifférences, impuissances, enjeux politiques,… La longue liste de Carla pourrait se résumer ainsi. Un documentaire au cœur des tractations politiques, des échanges et des enquêtes interminables. Mais Carla Del Ponte essaie, résiste, espère et n’hésite pas à dire le fonds de sa pensée à tout ce monde de pouvoir, même si elle reste dans le politiquement correct. Et les victimes dans tout cela ?! Malheureusement ce documentaire résume bien l’impuissance et la dépendance de la justice souvent vis à vis du pouvoir politique." (Imad Makhzoum)
Suisse, 2007
1h35

Réalisation : Marcel Schüpbach
Photographie : Denis Jutzeler
Musique : Michel Wintsch
Distribution : Pierre Grise Distribution
Critique - cafe-geo.net
Critique - humanite.fr
Dossier - commeaucinema.com
Dossier sur la justice pénale internationale - ladocumentationfrancaise.fr
Justice sans frontière - courrierinternational .com
Portrait de Carla Del Ponte - liberation.fr
Site du distributeur
Site du TPIY

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques