Alexandra


Alexandra Nikolaevna rend visite à son petit-fils au sein de sa base en Tchéchénie.

Lorsque qu'Alexandra Nikolaevna (interprètée par Galina Vishnevskaya, véritable légende de la scène d'opéra russe) se rend en Tchéchénie c'est une grand-mère qui est à la recherche de son petit-fils mais c'est aussi la Russie qui rend visite à ses soldats et qui cherche à comprendre qui ils sont et ce qu'ils font là. Elle erre dans le camp, rencontre les soldats mais aussi les populations locales lors d'une visite au marché, parle avec eux, cherche à comprendre et dit l'absurdité de la guerre.

Ce nouveau et superbe film d'Alexandre Sokourov, qui n'a pas hésité à tourner sur place afin de donner plus de force encore à son propos malgré les risques bien réels sur place, veut dire l'absurdité de la guerre et de cette guerre en particulier. De ce point de vue le propos est très limpide, universel. Même si le réalisateur dit vouloir aller de l'avant et dire que cette guerre doit se terminer, on peut regretter qu'il n'y ait rien de dit quant aux responsabilités et aux horreurs commises, encore aujourd'hui, en Tchéchénie.

Willy Durand
Russie, 2007
1h32

Réalisation et scénario : Alexandre Sokourov
Photographie : Aleksandr Burov
Musique : Andrei Sigle
Interprètes : Galina Vishnevskaya, Vasiliy Shetvtsov, Raisa Gichaeva, Andrei Bogdanov, Eugeny Tkatchuk, Alexei Nejmyshev
Distribution : Rezo Films
Critique (1) - liberation.fr
Critique (2) - liberation.fr
Critique - arte.tv
Critique - critikat.com
Critique - lemonde.fr
Critique - peauneuve.net
Dossier - commeaucinema.com
Dossier Sokourov - lesinrocks.com
Entretien - liberation.fr
Entretien - telerama.fr
Forum - cahiersducinema.com
La deuxième guerre de Tchétchénie : août 1999-... - ladocumentationfrançaise.fr, 2007

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques