3 amis


Claire, César et Baptiste étaient d’inséparables amis jusqu’au mariage de Baptiste avec Florence, qui brouilla le nouveau ménage avec les deux premiers. Trois ans plus tard, Florence quitte lâchement son mari et charge Claire et César de le prévenir.

Les retrouvailles se doublent donc d’une mission d’assistance : Baptiste au fond du trou est pris en main par ses deux amis, pas toujours d’accord sur les méthodes adaptées. Chacun de ces trois là a des blessures d’enfances, ce qui renforce leurs liens. Baptiste, maintenant directeur d’une minoterie, est resté très jeune orphelin d’un père boulanger ; Claire, née sous X, a entrepris de retrouver sa mère biologique ; César, enfant mal aimé de parents violents, est empêtré dans une histoire d’amour risquée avec la fille de son patron.

Ils se protègent et s’entraident parfois maladroitement… C’est ce que vont expérimenter une nouvelle fois les trois comparses.

« Avoir un bon copain, voilà c’qu’il y a de meilleur au monde » chantait H. Garrat en 1931. Michel Boujenah, qui nous avait agréablement surpris en 2003 avec Père et Fils, nous offre ici, à la fois une illustration de cette affirmation toujours d’actualité et une réflexion plaisante et nuancée sur la nature des liens de l’amitié. Qui sont donc ces gens, nos amis, que l’on aime d’amour et avec qui on ne le fait pas ? Pourquoi accepte-t-on d’eux ce qu’on ne tolèrerait de personne d’autre ? Affaire de choix et d’élection sans doute. Ces questionnements ne sont ici que sous-jacents et Michel Boujenah et son scénariste Pascal Elbé (également interprète de César) nous ont préparé un récit vif et enlevé des aventures de leur sympathique trio. Le scénario multiplie les aventures cocasses et les bonnes idées, entrecroise les anecdotes amusantes ou tragi-comiques donnant ainsi allant et rythme à la narration sans toutefois se départir d’une vraie tendresse pour ses personnages. La distribution est bien choisie.
France, 2006
1h35

Réalisation : Michel Boujenah
Scénario : Pascal Elbé, Michel Boujenah
Photographie : Philippe Pavans de Ceccatty
Interprètes : Pascal Elbé, Mathilde Seigner, Kad Merad, Yves Rénier, Daniel Duval, Annelise Hesme, Constance Dollé
Distribution : Gaumont Distribution
Dossier - commeaucinema.com
Site officiel

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques