Tout sur ma mère
(Todo sobre mi madre)


Manuela qui travaille dans un service de transplantation cardiaque, partage avec son fils Esteban une admiration sans borne pour la comédienne Huma Rojo.

Manuela lui promet, le jour de ses 17 ans de lui parler enfin de son père, ayant revu une pièce qu'elle avait joué avec lui 20 ans plus tôt. Esteban meurt tragiquement , renversé par une voiture. Manuela part alors à la recherche du père d'Esteban, à Barcelone, pour exaucer le dernier voeux de son fils.

Avec Tout sur ma mère, Pedro Almodovar signe un grand mélo, à la fois baroque et flamboyant. On prend un plaisir formidable à suivre la magnifique et bouleversante histoire de Manuela.

Pedro Almodovar possède une formidable faculté à nous faire entrer dans son univers. Le film est une déclaration d'amour ultime aux femmes, aux actrices de sa vie. Il nous en fait voir de toutes les couleurs et, pourtant, jamais on n'est choqué. Malgré un point de départ tragique, Tout sur ma mère possède un ton unique et une formidable énergie, à l'image de ses enthousiasmantes actrices. Cécilia Roth (Manuela) incarne une formidable mère courage qui va jusqu'au bout pour exaucer le dernier désir de son fils. Marisa Paredes fait une composition bouleversante avec le personnage entier d'Huma Rojo, une actrice dévorée par son amour pour sa complice héroïnomane. Penelope Cruz, elle, joue avec un mélange détonnant de malice et de naïveté la nonne hors norme et bienfaitrice des tapins. N'oublions pas enfin Antonia San Juan, le transsexuel complice des bons et des mauvais moments, doté d'un solide sens de la dérision et qui régale le film de son humour décapant.
Espagne, 1999
1h41

Réalisation et scénario : Pedro Almodóvar
Photographie : Affonso Beato
Musique : Alberto Iglesia
Interprètes : Cecilia Roth, Marisa Paredes, Candela Peñas, Antonia San Juan, Penélope Cruz, Rosa María Sardá, Fernando Fernán Gómez
Distribution : Pathé Distribution
Analyse - ann.ledoux.free.fr
Analyse - cineclubdecaen.com
Dossier - abc-lefrance.com
Dossier pédagogique Lycéens au cinéma - lyceensaucinema.org
Dossier pédagogique Lycéens au cinéma - premiersplans.org
Dossier pédagogique Lycéens au cinéma - rhonealpes.fr
Fiche pédagogique (espagnol) - ac-dijon.fr
Fiche pédagogique Lycéens au cinéma - lyceensaucinema.org
Interviews Cannes 1999 - ina.fr
Pedro Almodovar - arte.tv
Pedro Almodovar : site officiel

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques