Control


Control retrace la vie de Ian Curtis, leader du groupe Joy Division dont les premières démos en studio remontent à 1977 sous le nom de Warsaw.

Le film, en noir et blanc, s'attache avec réussite à décrire d'abord le contexte - la triste banlieue de Manchester, l'univers musical, de David Bowie au Buzzcocks en passant par les Sex Pistols, l'avènement du "mouvement" punk et de son énergie sans pareille - au sein duquel Ian Curtis adolescent a écrit ses premiers textes jusqu'à la formation du groupe et la mise en musique de ceux-ci. Une musique unique et réellement singulière, ne pouvant être véritablement rattachée à aucun genre en particulier. Le va-et-vient entre les textes et la musique est continuel et dit peut-être l'essentiel. Personnage particulièrement introverti, Ian Curtis écrit et la musique devient l'endroit de toutes les fulgurances poétiques et sentimentales.

Le film est très documenté et s'inspire du livre écrit par Deborah Curtis, la femme de Ian Curtis. Sa force réside surtout dans ce qui relève de la représentation car pour ceux qui ont la chance de connaître les textes de Ian Curtis et la musique de Joy Division, le film propose un univers qui correspond bien à celui qu'on imaginait à l'époque. Par contre le film tente hélas de faire de Ian Curtis et de son parcours une légende là où cela n'a pas lieu d'être.

Willy Durand
Angleterre, 2007
1h59

Réalisation : Anton Corbijn
Scénario : Matt Greenhalgh
d'après le livre de Deborah Curtis
Photographie : Martin Ruhe
Interprètes : Samantha Morton, Alexandra Maria Lara, Sam Riley, Craig Parkinson, Joe Anderson, James Anthony Pearson, Harry Treadaway, Toby Kebbell, Ben Naylor, Andrew Sheridan
Distribution : La Fabrique de films
Critique - lemonde.fr
Critique - peauneuve.net
Dossier - arte.tv
Dossier - commeaucinema.com
Entretien - lemonde.fr
Joy Division - musique.fluctuat.net
Site d'Anton Corbijn
Site officiel du film

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques