Malena


Printemps 1940, Mussolini a déclaré la guerre à la France et à la Grande-Bretagne. Dans le petit village italien de Castelcuto, bien que bon nombre des hommes soient partis à la guerre, pour y mourir peut-être, on célèbre le tout puissant Duce. Du haut de ses 13 ans, Renato Amoroso, lui, est en prise avec de tout autres émois. Dès l'instant où ses yeux se sont posés sur Malena, la fille de l'un de ses professeurs, il en est tombé éperdument amoureux. Cette dernière vit dans une maison à la sortie de la ville, et son mari est parti à la guerre. Face à la convoitise et aux jalousies que sa beauté et sa sensualité suscitent chez les habitants de Castelcuto, Renato prend fait et cause pour elle.

Un village de Sicile, printemps 1940. Le soleil et la guerre sous Mussolini. Tout l'environement, les adolescents, la société villageoise, leurs fantasmes et leurs mesquineries, constituent un décor bruyant à l'italienne qui sert de cadre théâtral à Malena, fluide, ravissante, silencieuse. Ses longues traversées de la place du village soulèvent et entraînent le film.

Geneviève Houillot
Italie, 2000
1h45

Réalisation et scénario : Giuseppe Tornatore d'après la nouvelle de Luciano Vincenzoni
Photographie : Lajos Koltai
Musique : Ennio Morricone
Interprètes : Monica Belluchi, Giuseppe Sulfaro, Luciano Federico, Matilde Piana, Pietro Notarianni, Gaetano Aronica, Gilberto Idonea
Distribution : Mars Films

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques