Les Amours d'Astrée et Céladon


Il était une fois, au temps de la Gaule des druides et des contrées verdoyantes, un berger et une bergère qui s’aimaient intensément : Céladon et Astrée.

Leur union semble impossible car leurs familles se détestent. C'est ainsi que Céladon doit feindre d'en aimer une autre lors d'une fête et qu'il est surpris par Astrèe qui ne veut plus le voir paraître devant elle.

Totalement anéhanti, Céladon décide de mourir en se jetant dans la rivière. Miracle pour lui, les nymphes l’aperçoivent et le recueillent. Elles lui redonnent goût à la vie et l'une d'entre elles, amoureuse du beau Céladon tente de le séquestrer. Une autre se met à son service et organise son évasion. Céladon prend alors ses quartiers dans la fôret dans l'attente de trouver le moyen de paraître à nouveau devant Astrée qui le croit mort...

Astrée et Céladon s’aiment envers et contre tout, et n’ont rien à envier à Roméo et Juliette ni à Tristan et Yseult. Leurs aventures romanesques retiennent toute l’attention du spectateur, car le cinéaste s’amuse avec les anachronismes et les mots savoureux d’Honoré d’Urfé, qui résonnent avec pertinence en 2007. Fuyant la carte postale historique et les décors carton-pâte, le spectacle s’avère une charmante ode bucolique au sentiment, mais aussi une peinture sans concession de la détermination de l'amour pur. Car Rohmer est resté maître dans l’art de saisir les respirations de l’être aimant. Pour incarner ses damoiseaux et donzelles au pays des druides, il a choisi des acteurs à la plastique lisse et pourtant sans fadeur. Andy Gillet réussit ainsi à transcender la farce du travestissement amoureux, et Stéphanie Crayencour offre son intégrité ingénue à la caméra du cinéaste. Au final, ce récit de la passion classique s’avère un conte délicieusement décalé.
France, 2007
1h49

Réalisation et scénario : Eric Rohmer d'après "L'Astrée" d'Honoré d'Urfé
Photographie : Diane Baratier
Musique : Jean-Louis Valéro
Interprètes : Andy Gillet, Cécile Cassel, Stéphanie de Crayencour, Véronique Reymond, Mathilde Mosnier, Rodolphe Pauly
Distribution : Rezo Films
Article - zerodeconduite.net
Critique - arte.tv
Critique - chronicart.com
Critique - cineclubdecaen.com
Critique - fluctuat.net
Critique - lemonde.fr
Critique - stardust-memories.com
Critique - stardust-memories.com
Dossier - commeaucinema.com
Entretien - ericrohmer.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques