Mamma Roma


Le jour où Carmine, son souteneur, se marie, Mamma Roma, prostituée vieillissante, se voit enfin libre. Elle va pouvoir réaliser le rêve de sa vie : vivre avec son fils Ettore tout en exerçant désormais un travail décent et respectable.

Elle devient marchande des quatre-saisons, et quitte son vieux logement pour un autre, dans un quartier plus chic. Mais Ettore n'a jamais connu sa mère. Il n'a pas d'instruction, c'est un garçon taciturne qui va très vite se laisser entraîner par une bande de garçons avec qui il se livre à quelques rapines. Il fait la connaissance de Bruna, dont il tombe amoureux. Pour lui faire des cadeaux, il n'hésite pas à voler sa mère et à revendre les objets qu'il lui a pris.

Mamma Roma, c’est l’actrice Anna Magnani qui, par sa beauté et sa force de caractère, porte ce second long métrage de Pier Paolo Pasolini. Mais le film dresse aussi le portrait de ces faubourgs de Rome où dans l’après-guerre s’amassent la population chassée du centre-ville par la politique de grands travaux fascistes et les premières vagues d’immigrés venus du sud de l’Italie. Des zones urbaines précaires où les habitants mènent une existence marquée par la faim, la délinquance, et la misère. Mamma Roma veut s’en échapper mais surtout que son fils n’y fasse pas sa vie. Elle rêve pour lui d’un autre avenir bien différent de ce qu’elle a connu.

Au travers de ce film Pasolini dénonce de manière féroce la société italienne de l’après-guerre mais il dit aussi son amour pour des hommes et des femmes en lutte.
Italie, 1962
1h50

Réalisation et scénario : Pier Paolo Pasolini
Photographie : Tonino Delli Colli
Musique : Carlo Rustichelli d'après Antonio Vivaldi et "Violon Tzigane" de Cherubini et Bixio
Interprètes : Anna Magnani, Ettore Garofalo, Franco Citti, Silvana Corsini, Luisia Loiano, Paolo Volponi, Luciano Gonini, Vittorio La Paglia
Distribution : Carlotta
Critique - cineclubdecaen.com
Dossier - abc-lefrance.com
Dossier pédagogique CNC - site-image.eu
Dossier pédagogique Lycéens au cinéma - lyceensaucinema.org
Fiche pédagogique Lycéens au cinéma - lyceensaucinema.org
Pasolini - cinetecadibologna.it (fr)
Site de l'exposition Pasolini Roma
Sur A. Magnani - terresdefemmes.blogs.com
Vidéo Anna Magnani : "Fiore di merda"

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques