Ressources humaines




Franck, un jeune étudiant d'une école de commerce de Paris, revient dans sa ville de province pour effectuer un stage dans l'usine où sa soeur et son père sont ouvriers. Il est affecté au service des ressources humaines : c'est l'appllication de la loi sur les 35 heures ! Or son travail va servir de paravent à un plan de restructuration prévoyant le licenciement de 12 ouvriers dont le père.

Laurent Cantet filme avec justesse et en parallèle : la vie en usine avec les vexations et manipulations propres à la loi économique de cette fin de siècle qui veut que l'on licencie même quand l'entreprise fait de gros bénéfices, et les rapports père-fils. Ces deux êtres qui s'aiment vont lutter l'un pour l'autre. Le père, ouvrier modèle, non syndicaliste, se sacrifiant avec toute sa famille pour que son fils soit un cadre avec des responsabilités, et le fils pour que son père se prenne en main et soit un ouvrier combatif.
France, 1999
1h40

Réalisation : Laurent Cantet
Scénario : Laurent Cantet, Gilles Marchand
Photographie : Matthieu Poirot Delpech, Claire Caroff
Interprètes : Jalil Lespert, Jean-Claude Vallod, Chantal Barré, Véronique de Pandelaère, Michel Begnez, Lucien Longueville, Danielle Mélador, Pascal Sémard
Distribution : Haut & Court
Dossier pédagogique CNC - site-image.eu

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques