Jour de fête




Dans un petit village paisible, le passage d'une fête foraine apporte les couleurs et la folie du monde extérieur.

Premier long métrage de Jacques Tati qui interprète ici le rôle de François le facteur, ce film comique nous livre une foule de détails et d'observations sur la vie quotidienne d'un village français de la première moitié du XXème siècle et constitue ainsi un témoignage historique et sociologique rare.

Les effets comiques de ce film sont variés et difficiles à classer. D'une part Tati renoue avec le burlesque traditionnel de Buster Keaton ou Charlie Chaplin. Et d'autre part, avec Jour de fête, Tati crée un nouveau comique qui est salué jusqu'aux Etats Unis, conquiert le public et enthousiasme les futurs cinéastes de la Nouvelle Vague, de Truffaut à Godard en passant par Rohmer et Rivette. Tati implique totalement le public dans sa démarche : c'est dans la tête de chaque spectateur que les gags trouvent leur prolongement et leur épanouissement. L'univers sonore a une importance capitale : la sonnette du vélo de François, les cris des animaux (poules, coqs, chiens, vaches). Les dialogues sont aussi traités de manière originale et variée.

Un film qui, à coup sûr, réjouira les enfants en leur faisant découvrir un mode de vie révolu au travers de l'oeuvre d'un grand cinéaste dont l'art va bien au-delà du registre comique.

Annick Duval
France, 1949
1h19

Réalisation : Jacques Tati
Scénario : Jacques tati, Henri Marquet
Photographie : Jacques Mercanton
Musique : Jean Yatove
Interprètes : Jacques Tati, Paul Frankeur, Guy Decomble, Santa Relli, Maine Vallée et les habitants de Ste-Sévère-sur-Indre
Distribution : Les Films de mon oncle
Analyse - analysefilmique.free.fr
Dossier - abc-lefrance.com
Dossier pédagogique CNC - site-image.eu
tativille.com - Site officiel Jacques Tati

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques