Dialogue avec mon jardinier


Un peintre parisien retourne vivre dans sa maison d'enfance à la campagne . Un jardin en friche l'oblige à recruter un jardinier qui s'avère être un ancien ami d'enfance. Il se surnomme mutuellement Dujardin et Dupinceau.

Ils discutent et philosophent simplement après le travail, échangent leurs points de vues "un beau tableau, une belle salade" ... La relation entre les 2 hommes est forte, la simplicité et la philosophie du jardinier amène le peintre à une réflexion sur lui-même, sa famille et son travail.

Un chemineau à la retraite reconverti en jardinier et un artiste-peintre parisien. Des différences qui les rapprochent. Une aventure humaine intéressante qui montre que ces deux hommes ont un univers social, une vison de vie et une sensibilité très différents. Leur amitié est surprenante et touchante. Cette improbabilité va conduire le jardinier à Paris, bien loin de sa campagne natale ... Le film est construit autour d'un échange permanent entre les deux hommes. Les deux acteurs principaux, Daniel Auteuil et Jean Pierre Daroussin, réussissent à transmettre leurs émotions. Finalement, on rit souvent et on est émus par cette œuvre sensible et sincère. Une comédie dramatique à la française, réalisé par Jean Becker qui donne un semblant de représentation de la France rurale d'aujourd'hui.

Arthur Thareau
France, 2006
1h45

Réalisation : Jean Becker
Scénario : Jean Cosmos, Jean Monnet et Jean Becker d'après le roman d'Henri Cueco
Interprètes : Daniel Auteuil, Fanny Cottençon, Elodie Navarre, Alexia Barlier, Jean-Pierre Darroussin, Hiam Abbass, Roger Van Hool
Distribution : Studio Canal
Critique - fluctuat.net
Dossier - commeaucinema.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques