Carrément à l'ouest




Alex est un dealer qui a des problèmes avec un de ses clients, François. Il rencontre à cette occasion l'amie de celui-ci, Fred. Celle-ci en pince pour Alex et le suit. Ils rencontrent tous deux Sylvia, en boîte, et finissent la soirée dans la suite d'un hôtel qui sera le théâtre des sentiments.

Jacques Doillon est l'un des cinéastes les plus intéressants de sa génération, qui sait filmer avec pertinence la jeunesse et ses modes de pensée (Un sac de billes, La Drôlesse, Le Petit criminel). Carrément à l'ouest en est une bonne illustration en tant que marivaudage des temps modernes dans lequel deux mondes, les petits BCBG et les petits truands, vont se télescoper, se fuir, se séduire. Les trois jeunes acteurs sont tous épatants et convaincants dans cette mise en scène de la vie ordinaire que l'on pourrait penser prise sur le vif, tant les situations et les dialogues sont justes.

Jacques Doillon



Il est d'abord assistant monteur. En 1966, il travaille sur les films d'Alain Robbe-Grillet. Il fait ses premiers pas de réalisateur avec 4 courts métrages. Il réalise son premier film, L'an 01 en 1972. En 1974, avec Les Doigts dans la tête, le réalisateur impose son style. En 1975, il réalise Un sac de billes, puis La Drôlesse (1978), un film d'une grande tendresse. Viennent ensuite La Fille prodigue (1980), La Pirate (1984), La Puritaine (1986), L'Amoureuse (1987), La Fille de quinze ans (1988). Puis il réalise Le Petit criminel (1990), Amoureuse (1991), Le Jeune Werther (1992), Ponette (1995), Petits frères (1998), Carrément à l'ouest (2000) et Raja (2002). Après 5 années d'absence, il retrouve les jeux de l'amour et du hasard avec Le Premier venu (2007).

Dany Béchet
France, 2001
1h37

Réalisation et scénario : Jacques Doillon
Photographie : Caroline Champetier
Interprètes : Lou Doillon, Guillaume Saurrel, Caroline Ducey, Camille Clavel, Xavier Villeneuve, Hafed Benotman, Joshua Phillips, Antoine Chain
Distribution : Les Films du Losange
Critique - objectif-cinema.com
Critique - telerama.fr
Critiques de spectateurs - voir.ca
Entretien - rue89.com
Jacques Doillon - cineclubdecaen.com
Jacques Doillon - cinematheque.fr
Jacques Doillon - critikat.com
Jacques Doillon - site-image.eu

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques