Le Voyage de Félicia
(Felicia's journey)




Félicia, jeune irlandaise, abandonne son village natal pour retrouver son compagnon parti travailler à Birmingham. Arrivée sur place, elle se rend compte rapidement que les renseignements qu'elle possède sont trop imprécis pour lui être d'une quelconque utilité. Heureusement en chemin, elle rencontre un sympathique automobiliste, tout en rondeur, Hilditch, qui se propose de l'aider...

Comme toujours chez Atom Egoyan, la réalité n'est pas si simple car sous la rassurante banalité des apparences se cache quelque chose de beaucoup plus inquiétant. Qui est par exemple Hilditch dont le nom et la corpulence ne sont pas sans rappeler Hitchcock ? est-il uniquement un homme serviable, un amateur de bonne cuisine qui apprend, grâce à des cassettes, les recettes les plus compliquées ? Quant à félicia, est-elle si innocente qu'elle en a l'air ?

Egoyan ne livre pas toutes les réponses. S'il nous invite à suivre le parcours sinueux de ses personnages, il reste au spectateur à comprendre ce qui se cache derrière la normalité mensongère. Le Voyage de Félicia est tout autant son voyage que le nôtre. Un voyage passionnant conçu par un grand cinéaste.

Yannick Lemarié
Canada, 1999
1h56

Réalisation et scénario : Atom Egoyan d'après le roman de William Trevor
Photographie : Paul Sarossy
Musique : Mychael Danna
Interprètes : Bob Hoskins, Elaine Cassidy, Peter McDonald, Arsinée Khanjian, Danny Turner
Distribution : Bac Films
Critique - arte.tv
Dossier Atom Egoyan - cineclubdecaen.com
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques