Little Senegal


Alloune, guide à la maison des Esclaves de Gorée au Sénégal, décide de partir en Amérique à la recherche des descendats de ses ancêtres déportés comme esclaves il y a deux siècles. Dans le quartier africain de Harlem, Little Senegal, il retrouve une lointaine cousine, Ida, qui ignore tout de son passé.

Rachid Bouchareb aborde le sujet, encore douloureux, de l'héritage de l'eclavage des Noirs, des deux côtés de l'Atlantique, entre Sénégal et Little Senegal. Il est servi par un acteur exceptionnel, Sotigui Kouyaté, qui rend crédible le personnage d'Alloune : non pas un immigré venu gagner du fric en Amérique, mais un porteur de la mémoire de l'Afrique. Le film, juste et pudique, n'est peut-être pas entièrement réussi, mais il est attachant par ses imperfections mêmes : la relative dispersion du récit tient à l'honnêteté du réalisateur qui cherche à explorer toutes les facettes d'une réalité qui n'a pas grand chose à voir avec les clichés sur la "communauté black".

"J'étais parti de l'idée qu'Alloune réunissait ces deux communautés pour apporter un message d'espoir et dire que les retrouvailles sont possibles. Il est évident que la réalité est bien plus complexe." (Rachid Bouchareb)

Antoine Glémain
France, 2001
1h38

Réalisation : Rachid Bouchareb
Scénario : Rachid Bouchareb, Olivier Lorelle
Interprètes : Sotigui Kouyate, Sharon Hope, Roschdy Zem, Kari Koussein Traore
Distribution : Tadrart Films
Dossier pédagogique CNC - site-image.eu

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques