Another day in paradise




"Mon but était de peindre la réalité aussi honnêtement que possible, de montrer comment les choses se passent."

Adapté d'un livre écrit par un taulard et réalisé par un ancien "hors-la-loi", Another day in paradise est un grand film noir. Tout commence par un "casse" raté et la fuite d'un ejeune paumé, Bobbie, vers son repère où il retrouve sa copine Rosie. Puis c'est l'entrée en scène de Mal, un truand confirmé. Il aide Bobbie et l'entraîne avec lui pour réaliser de plus "gros coup". Un quatuor est formé : Mel, Bobbie et leurs copines respectives Sid et Rosie pour la "belle vie" : l'argent et la drogue. Mais très vite la "belle vie" devient une cavale sans issue à bord d'une Cadillac, pour cette famille qui tente de naître.

La force du film est dans l'attachement porté aux comportements des personnages, à leurs sentiments, aux tensions, à leur vulnérabilité. Aucun jugement, aucune excuse. La violence est toujours là mais absolument pas complaisante et si la drogue est omniprésente, elle n'est pas magnifiée. La mise en scène ne s'intéresse qu'à la dimension humaine - le cadrage est essentiel : le plan américain qui renforce le jeu extraordinaire des comédiens : James Woods et Mélanie Griffith et les deux jeunes Vincent Kartheiser et Natasha Gregson Wagner. A noter une formidable bande musicale à base de blues, soul, folk-rock.

Josette Kabwa
USA, 1999
1h40

Réalisation : Larry Clark
Scénario : Stephen Chin, Christopher Landon d'après le roman de Eddie Little
Photographie : Eric Edwards
Interprètes : James Woods, Melanie Griffith, Vincent Kartheiser, Natasha Gregson Wagner, James Otis, Branden Williams, Brent Briscoe
Distribution : Opening distribution

Grand prix du film policier Cognac 1999.
Critique - chronicart.com
Critique - fluctuat.net
Larry Clark - arte.tv
Larry Clark - filmdeculte.com
Larry Clark - fluctuat.net

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques