Syndromes and a century


Deux époques, deux personnages, une exploration de l'amour à travers le temps.

Autrefois, dans la campagne thaïlandaise. Toey, jeune femme médecin fait passer un entretien à Nohng. Elle ne répond pas aux avances timides de son collègue Toa. Elle se surprend à repenser à sa rencontre avec Noon, l'expert en orchidées.

Aujourd'hui, à Bangkok, Toey fait passer un entretien à Nohng. Les avances de Toa restent sans réponse, et le jeune Nohng décide de repartir avec sa fiancée à la campagne.

Le nouveau film d'A. Weerasethakul (Blissfully yours, Tropical malady) est une contribution au festival New Crowned Hope, un projet qui vise à explorer la manière dont nous nous souvenons. Ce film est donc une oeuvre de mémoire très personnelle inspirée des souvenirs d'enfance du réalisateur qui a vécu dans l'environnement hospitalier d'un village.

Le film est structuré en deux époques car A. Weerasethakul est retourné à l'hôpital pour voir ce qui avait changé, ce qui restait et ce qui avait disparu. Cette structure fonctionne comme une manière de déconstruire le temps afin d'imiter le processus du souvenir.

Sans être foncièrement nostalgique le temps du souvenir est chaleureux et doux. L'intime y est encore possible et la présence de la nature - le vert domine cette partie du film - reste forte. Alors que le monde d'aujourd'hui décrit dans la deuxième partie est blanc, moderne et industriel. Les sons des climatisations ont remplacé ceux des oiseaux et du vent. Le froid l'emporte et s'impose aussi dans les relations et les sentiments.

Ce film est tout simplement touchant, doux et magnifique et sans aucun doute un des plus beaux films de l'année 2007. Dommage que sa sortie ait été si discrète.

Willy Durand
Thaïlande, 2006
1h45

Réalisation et scénario : Apichapong Weerasethakul
Photographie : Sayombhu Mukdeeprom
Musique : Koicchi Shimizu, Akritchalem Kalayanamitr
Interprètes : Nantarat Sawaddikul, Jaruchai Iamaram, Nu Nimsomboon, Sophon Pukanok, Jenjira Pongpas, Arkanae Cherkam, Sakda Kaewbuadee, Sin Kaewpakpin, Norathep Panyanavakij
Distribution : ID Distribution
Critique - cineclubdecaen.com
Critique - critikat.com
Critique - fluctuat.net
Critique - liberation.fr
Dossier - commeaucinema.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques