Jublains, la disparition d'une cité antique


Le film retrace l'histoire de la disparition de la cité antique de Jublains en suivant les pas d'une jeune esclave, Fortunata, dont on retrouva la trace en Angleterre.

"Avec ce film, nous voulions que ceux qui ne sont jamais allés à Jublains désirent s’y rendre, et que ceux qui ont déjà visité le site antique, puissent redécouvrir la ville sous un nouveau jour.

Nous avons essayé de faire un film grand public, c’est-à-dire accessible à tous. C’est pourquoi nous avons inséré une partie « fiction » avec le personnage de Fortunata.

Nous avons essayé de raconter l’histoire de la ville de Jublains à travers les siècles. Nous avons conservé les termes latins en les expliquant, dans un souci de précision. " (Vincent Olivier)
France, 2006
43 mn

Réalisation : Vincent Olivier
Production : Pixom

Ce documentaire a reçu le soutien de la Ville de Laval avec Tremplin Jeunes, ainsi que celui de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports de la Mayenne. De plus, le Conseil Général de la Mayenne s’est largement impliqué dans la diffusion du projet en s’associant avec Atmosphères 53.

Séance gratuite pour les adhérents d'Atmosphères 53 au CHNM de Mayenne le mercredi 19 septembre à 20h30, en présence du réalisateur Vincent Olivier qui répondra à toutes les questions et proposera une animation afin d'expliquer la manière dont il a procédé pour réaliser ce film.
www.jublains.fr

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques