Exilé
(Fangzhu)


Un tueur à gages des Triades chinoises décide de tout quitter pour s’installer à Macao avec sa compagne enceinte. Quelques temps plus tard, deux de ses anciens « collègues de travail » le retrouvent, avec pour mission de l’exécuter.

Mais deux autres tueurs à gages débarquent avec la même mission sauf que l'un d'entre eux a du mal à passer à l'acte car il connaît bien son ancien collègue et future victime...

Toujours aussi drôle ce nouveau film de Johnnie To est un régal. Le chassé-croisé de tous ces tueurs égarés à Macao (ancienne colonie portugaise rétrocédée après Hong Kong à la Chine et offrant donc des décors lisboètes anachroniques pour nos protagonistes) et ne sachant plus très bien au fur et à mesure que se déroule l'action quelle est exactement leur mission donne l'occasion au réalisateur de somptueuses chorégraphies cinématographiques. Lorsque les tueurs à gages, qui ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes voire pathétiques lorsqu'ils se retrouvent en dehors de Hong Kong, se tirent dessus, même les trajectoires des tirs sont chorégraphiées grâce à un montage parfaitement somptueux. Il en est de même dans tout le film et encore une fois c'est un régal !

Le réalisateur s'amuse et nous aussi tout en maîtrisant complètement son cinéma, sans aucun doute un des meilleurs dans le genre aujourd'hui.

Willy Durand
Chine, 2006
1h38

Réalisation : Johnnie To
Scénario : Yip Tin-shing
Photographie : Cheng Siu-kueng
Musique : Dave Klotz, Guy Zerafa
Interprètes : Simon Yam, Francis Ng, Roy Cheung, Suet Lam, Josie Ho, Nick Cheung, Richie Ren, Cheung Siu Fai
Distribution : ARP Sélection
Analyse - horschamp.qc.ca
Critique - critikat.com
Critique - fluctuat.net
Critique - lemonde.fr
Critiques - critico-blog.viabloga.com
Dossier - commeaucinema.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques