L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux
(The horse whisperer)


Sur une route enneigée de montagne, la jeune Grace MacLean est victime d'un grave accident de cheval qui lui vaut d'être amputée de la jambe droite et qui coûte la vie à son amie Judith.

Son cheval, Pilgrim, s'est cabré devant un camion surgissant alors sur la route, et les blessures de l'animal sont telles qu'il n'est question que de l'abattre. Mais, contre l'avis même de Grace, traumatisée, la mère de celle-ci, Annie, s'y oppose. Sauver l'animal signifie sauver également Grace, qui a renoncé à se battre contre l'adversité : ce sera un gage de rapprochement entre elles deux. Annie néglige alors sa charge de rédactrice en chef du magazine new-yorkais " Cover " et consacre l'essentiel de son temps à la lecture d'ouvrages sur les chevaux.

Ainsi découvre-t-elle l'existence de dresseurs, les " whisperers ", dont la méthode, tout en douceur et attention, est la seule à pouvoir convenir à Pilgrim, rendu fou depuis l'accident. Celui qu'elle contacte, Tom Booker, refuse de se déplacer. Alors c'est elle - résolue en dépit du désaccord de son entourage et de son époux Robert - qui va se rendre dans le Montana. Long périple en voiture en compagnie de Grace réticente, en tractant la remorque du cheval.

Sensible à tant de détermination, Booker consent à approcher Pilgrim, à l'expresse condition toutefois que Grace, dont il comprend l'attitude de rejet, lui accorde une collaboration pleine et entière.
USA, 1998
2h40

Réalisation : Robert Redford
Scénario : Eric Roth, Richard Lagravenese d'après le roman de Nicholas Evans
Photographie : Robert Richrdson
Musique : Thomas Newman
Interprètes : Robert Redford, Kristin Scott Thomas, Sam Neill, Dianne Wiest, Scarlett Johansson, Chris Cooper, Cherry Jones, Ty Hillman
Distribution : Buena Vista International
Critique - humanite.fr
Dossier - abc-lefrance.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques