Little Miss Sunshine


« Un véritable loser, ce n'est pas quelqu'un qui rate. C'est quelqu'un qui a tellement peur d'échouer qu'il ne tente rien. »

Cette maxime s'applique tout particulièrement à la famille Hoover. Le père, Richard, coach incorrigiblement optimiste, tente désespérément de vendre son "Parcours vers le succès en 9 étapes", sans grand succès, hélas ! La mère, Sheryl, à la morale rigoureuse, est constamment mise à l'épreuve par sa famille, dont elle tente de dissimuler les travers, en particulier ceux de son frère.

Les enfants Hoover ne sont pas non plus dépourvus de rêves improbables : la fille de sept ans, Olive se rêve en reine de beauté, tandis que Dwayne, son frère, grand lecteur de Nieztsche, a fait vœu de silence jusqu'à son entrée à l'Air Force Academy. Pour couronner le tout, le grand-père vient de se faire virer de la maison de retraite pour avoir pris de l'héroïne.

Les Hoover ont beau de ne pas incarner un modèle de famille équilibrée, quand Olive décroche par chance une invitation à concourir pour le titre très sélectif de Little Miss Sunshine en Californie, toute la famille fait cependant corps derrière elle. Les voilà donc entassés dans leur break Volkswagen rouillé : ils mettent le cap vers l'Ouest et entament un voyage tragi-comique de trois jours...
USA, 2005
1h41

Réalisation : Jonathan Dayton, Valerie Faris
Scénario : Michael Arndt
Photographie : Tim Suhrstedt
Musique : Mychael Danna, Devotchka
Interprètes : Greg Kinnear, Paul Dano, Toni Collette, Steve Carell, Alan Arkin, Abigail Breslin
Distribution : Twentieth Century Fox France
Critique - cafe-geo.net
Critique - cineclubdecaen.com
Critique - critikat.com
Critique - lemonde.fr
Dossier - commeaucinema.com
Site officiel

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques