Tigre et Dragon
(Crouching tiger, hidden dragon / Wo hu cang long)




Au XIXe siècle, dans la Chine ancienne, le légendaire guerrier Li Mu Bai est le possesseur d'une épée aux pouvoirs ancestraux, appelée "Destinée". Il décide de la léguer à l'amour de sa vie, Yui, une spécialiste des arts martiaux. Mais l'épée est volée peu de temps après. Yui se met à suspecter May, la fille d'un bureaucrate de la ville. De son côté, May va bientôt être mariée de force avec un homme qu'elle n'aime pas. Alors qu'elle se rapproche d'elle pour en savoir plus, Yui finit par devenir l'amie de May. Une situation qui s'oppose à la nécessité de découvrir la vérité.

Pour le réalisateur, Tigre et dragon est avant tout un hommage au cinéma de son enfance et une volonté de faire découvrir la civilisation chinoise au plus grand nombre. Visuellement le film est d'une rare beauté et la mise en scène d'une grande élégance. Ce n'est pas à proprement parlé un film de sabre tant Ang Lee s'est attaché à son récit et à ses personnages sur des thèmes comme le conflit des générations et la difficulté d'exprimer ses sentiments. Un succès mondial.

___________


Ang Lee


Né en 1954 à Pingtung (Taïwan), Ang Lee a d'abord étudié le théâtre avant de s'installer aux USA en 1978. Il réalise son premier long métrage, Tui shou, en 1992 et remporte d'emblée de nombreux prix dans les festivals internationaux. On lui doit des films comme Garçon d'honneur (1993), Salé sucré (1994), Raisons et sentiments (1995). Pour Tigre et dragon (2000), Ang Lee retrouve ses racines et le film connaît un succès mondial qui lui permet d'enchaîner avec Hulk (2003), puis Le Secret de Brokeback Mountain (2005), Lust, caution (2007) et Hôtel Woodstock (2009).
USA, 2000
2h

Réalisation : Ang Lee
Scénario : James Schamus, Wang Hui-ling d'après le roman de Wang Dulu
Photographie : Peter Pau
Interprètes : Michelle Yeoh, Chow Yun Fat, Zhang Ziyi, Chang Chen, Lung Sihung
Distribution : Warner Bros
Ang Lee - commeaucinema.com
Critique - cadrage.net
Critique - filmdeculte.com
Critique - icilachine.com
Dossier (24 p.) - lyceensaucinema.org
Dossier - abc-lefrance.com
Dossier pédagogique - film-et-culture.org
Dossier pédagogique CNC - site-image.eu
Histoire du Wu Xia Pian - cinemasie.com
Site personnel consacré au film (Victor Sing)

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques