Le Cerf-volant du bout du monde




A Montmartre, Pierrot et sabande trouvent un magnifique cerf-volant échoué sur un arbre. Une fois l'objet récupéré non sans mal, les enfants y découvrent une lettre écrite en chinois. traduite par un antiquaire, la lettre leur apprend qu'un enfant de pékin, Song Siao Tsing, a confié son jouet au vent et se déclare l'ami de celui qui le trouvera.

"Le Cerf-volant du bout du monde est un hymne généreux dédié à l’amitié entre les peuples de tous les bouts du monde. Loin d’être un message de parole en l’air, ce film, symbole d’une amitié possible est un poème exaltant, plein de vie et surtout d’optimisme." (Gérard Lefèvre)

"Un film poétique, dans lequel on retrouve avec nostalgie le Paris des années 50, ses pavés, ses toits, ses ruelles et l’accent charmant de ses titis." (C. Soullard, Le Monde de l’éducation)

"Ce délicieux conte, généreux et délicat, compose le plus enchanteur des livres d’images. Et les jeunes acteurs qui l’interprètent semblent enchantés les tout-premiers." (Cinémonde)

"Autant qu’un joli conte, Le Cerf-volant du bout du monde est une lettre venue d’une planète disparue. Ce Montmartre peuplé d’artisans et de petites gens est plus vivant qu’aujourd’hui malgré les ruines, les terrains vagues et l’herbe entre les pavés. On y menait une vie familiale et tranquille, loin des boulevards encombrés, et les chats n’y risquaient pas de se faire écraser. Les enfants, eux aussi, ont changé de langage, de jeux, de rythme de vie. Le monde était encore à découvrir, la Chine plus lointaine que la lune pour nous." (Le Parisien)
France / Chine, 1958
1h20

Réalisation et scénario : Roger Pigaut et Wang Kia Yi
Photographie : Henri Alekan
Interprètes : Patrick de Bardine, Sylviane Rozenberg, Gérard Szymanski
Distribution : Connaissance du cinéma
Dossier - abc-lefrance.com
Dossier pédagogique - ac-grenoble.fr
Dossier pédagogique - bab-art.fr
Dossier pédagogique CNC - site-image.eu

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques