Yi Yi




C'est le film qu'il faut voir, revoir, même s'il dure 2h53 ! Edward Yang, avec le plus extrême simplicité entraîne le spectateur au sein d'une famille à Taipei avec, comme ailleurs, les mêmes questions : professionnelles, sentimentales, existentielles, spirituelles... pour les uns et les autres.

Vous suivez NJ, le père, cadre en informatique, son épouse, Min-min qui part faire une retraite spirituelle, sa belle-mère tombée dans le coma, leur fille, Ting-ting, 14 ans et ses premiers émois amoureux, Yang-yang, lepetit dernier, 8 ans, apprenti philosophe, irrésistible, qui prend des gros plans de la nuque cachée de ses proches pour qu'ils découvrent cette autre vérité qu'ils ne voient pas.

Il y a aussi, tous les liens avec les autres, la famille proche, les copains, les voisins... la société si proche de nous.

et puis, la photo superbe nous livre l'architecture de la ville, les ponts, les passerelles... les reflets, les miroirs... tellement en accord avec les émois des personnages.

Josette Kabwa

__________


Edward Yang



Né en 1947 en Chine et disparu en 2007 à Taïwan, Edward Yang fut l’un des chefs de file de la Nouvelle Vague taïwanaise qui apparaît au début des années 1980. Il étudie aux USA et devient ingénieur informaticien. En 1980, il décide de changer de vie et rentre à Taïwan pour se consacrer au cinéma. En 1983 il réalise Ce jour-là, sur la plage, son premier long métrage. Viennent ensuite Taipei Story (1985) avec Hou Hsiao Hsien, The Terrorizer (1986), Une belle journée d'été (1991), Confusion chez Confucius (1994), Mahjong (1996) et Yi Yi (2000) qui connaît un succès mondial.
Taïwan, 1999
2h53

Réalisation et scénario : Edward Yang
Photographie : Yng Weihan
Musique : Peng Kaili
Interprètes : Wu Nianzhen, Issey Ogata, Elaine Jin, Kelly Lee, Jonathan Chang, Chen Xisheng, Ke Suyun, Michael Tao, Xiao Shushen, Adiran Lin
Distribution : Diaphana

Critique - cadrage.net
Critique - cineclubdecaen.com
Critique - critikat.com
Critique - fluctuat.net
Critique - taiwanmag.net
Edward Yang - sensesofcinema.com
Hommage à Edward Yang, décembre 2010 (dossier de presse) - cinematheque.fr

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques