Le Tombeau des lucioles
(Hotaru No Haka)




Réalisé par Isao Takahata, fidèle collaborateur de Hayao Miyazaki, Le Tombeau des lucioles suit deux frère et soeur à travers le Japon de 1945. C’est l’été et les derniers mois de la Seconde Guerre mondiale, Kobe est en ruine et la famine guette. Suite à un des nombreux bombardements sur la ville, Seita (14 ans) et Setsuko (sa petite soeur de 4 ans) voient leur mère mourir de ses brûlures. Sans nouvelles de leur père, ils se retrouvent livrés à eux-mêmes et trouvent refuge dans un abri désaffecté en pleine campagne, au milieu des lucioles. La nourriture manque et Setsuko ne tarde pas à tomber malade...

Le Tombeau des lucioles est un chef-d’oeuvre qui n’épargne pas le spectateur. Le film montre en effet sans concession la guerre, la mort, la faim, la cruauté des adultes. C’est aussi un film qui émeut par l’innocence et la complicité de la fratrie. Malgré les événements tragiques, on retient les joies simples et quotidiennes (les nombreux rires de Setsuko, la lueur des lucioles, le chant des grenouilles...) et cela nous permet de respirer. Adapté d’une nouvelle semi-autobiographique d’Akiyuki Nosaka, Le Tombeau des lucioles est d’un réalisme presque documentaire.

__________


Isao Takahata



Né le 29 octobre 1935 à Ise. Après des études de littérature française, il rejoint la société Tôei Dôga où il apprend la mise en scène avec des séries télévisées, dont un épisode de Ken, l’enfant loup (1964). Avec Hayao Miyazaki, il crée le studio Ghibli et réalise en 1968 son premier film, Horus, prince du soleil. En 1981, il réalise Kié la petite peste, puis en 1982, Goshu le violoncelliste. La reconnaissance internationale débute avec Le Tombeau des lucioles en 1988. Viennent ensuite Pompoko (1994), Mes voisins les Yamada (1999).

Elise Cocandeau
Japon, 1989
1h25

Réalisation et scénario : Isao Takahata
Dessin des personnages : Yoshifumi Kondo
Musique : Yoshio Mamiya
Distribution : Les Films du Paradoxe
Critique - asiepassion.com
Critique - filmdeculte.com
Critique - sancho-asia.com
Dossier - buta-connection.net
Dossier - cinemalefrance.com
Dossier - cndp.fr
Dossier - transmettrelecinema.com
Dossier studio Ghibli - filmdeculte.com
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques