Les Démons à ma porte
(Guizi lai le)




La Chine est dévastée par la guerre civile et la guerre de résistance contre le Japon. Dans un village reculé, des résistants déposent deux prisonniers (un soldat japonais et un interprètes chinois) en ordonnant aux paysans de les faire parler avant leur retour. Mais au bout de six mois, personne n'est venu les reprendre. Cette nouvelle "donne" va bouleverser la vie du village, situé à proximité d'une tour de garde japonaise, et plus particulièrement celle de Ma Dasan, responsable des prisonniers...

Ce film est très réussi. Il est long et en noir et blanc, mais on ne s'ennuie jamais. Le réalisateur (tout comme le commandant japonais de la garnison) sème le chaud et le froid en jouant sur différents registres comme la farce et le tragique.

Le film est aujourd'hui interdit en Chine et son réalisateur banni : il n'a plus le droit ni de réaliser, ni de jouer ni de paraître dans un film ou à la télévision. Les autorités lui reprochent de ne pas montrer le courage de la résistance du peuple chinois lors de l'occupation japonaise.

Willy Durand

__________


Jiang Wen



Né en Chine en 1963, il entre en 1980 à l'Université de Cinéma de Pékin où il obtint son diplôme en 1984. Cette même année, il débute sa carrière d'acteur au théâtre et au cinéma. Après être apparu dans de nombreuses séries télévisées et quelques films, Jiang Wen devient un des acteurs les plus appréciés de sa génération. Il écrit et réalise son premier film en 1994, In the Heat of the Sun, d'après un roman de Wang Shuo. Puis, Les Démons à ma porte, Grand Prix au Festival de Cannes de 2000, et Le Soleil se lève aussi en 2006.

Willy Durand
Chine, 2000
2h20

Réalisation : Jiang Wen
Scénario : You Fengwei, Shi Jianquan, Shu Ping, Jiang Wen d'après le roman Shengcun de You Fengwei
Photographie : Gu Changwei
Musique : Cui Jian, Liu Xing, Li Haiying
Interprètes : Jiang Wen, Jiang Hongbo, Kagawa Teruyuki, Xi Zi, Li Haibin, Sawad Kenya, Cai Weidong, Chen Shu, Chen Lianmei, Shi Jianquan
Distribution : Océan Films

Critique - chinacinema.fr
Critique - cineasie.com
Critique - icilachine.com
Dossier - abc-lefrance.com
Dossier - commeaucinema.com
Jiang Wen - icilachine.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques