Persepolis




Marjane a huit ans en 1978 lorsque la révolution iranienne aboutit à la chute du Chah. Choyée par sa famille et particulièrement sa grand-mère, Marjane subit de plein fouet les dogmes de la République islamique et doit du jour au lendemain porter le voile.

Auparavant fascinée par la religion, elle est rapidement assaillie par des velléités révolutionnaires. Mais cela sera sans compter le début de la guerre contre l’Irak, qui, entre bombardements et rationnements, va accentuer encore un peu plus la répression mise en place par les ayatollahs. Marjane, elle, embrasse de plus en plus fortement ses idéaux libertaires et rebelles, si bien que sa famille, pour la protéger, décide de l’exiler en Autriche. Devenue jeune fille, elle y fait sa révolution sexuelle et culturelle…

Persepolis est l'adaptation en dessin animé long métrage de la série de bandes déssinées réalisée par Marjane Satrapi et parue à L'Association à partir de 2000.

Dans Persepolis1, Marjane Satrapi retrace une partie de l'histoire de sa famille à travers le récit de ses dix premières années, jusqu'à la chute du régime du Shah et le début de la guerre avec l'Irak. Ce livre connaît dès sa parution un énorme succès (Prix Alph'art Coup de Coeur à Angoulême 2001, Prix du Lion en Belgique, près de 20 000 ex. vendus en un an). Dans Persepolis 2, qui paraît à L'Association en octobre 2001, elle raconte la guerre Iran-Irak et son adolescence jusqu'à son départ pour Vienne à l'âge de 14 ans (Prix Alph'art du meilleur scénario à Angoulême 2002, Prix France Info 2002). Persepolis 3 et Persepolis 4, qui ont été prépubliés dans Libération, racontent son exil en Autriche et son retour en Iran.
France, 2006
1h35

Réalisation et scénario : Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud d'après l'oeuvre de Marjane Satrapi
Avec les voix de : Catherine Deneuve, Chiara Mastroianni, Danielle Darrieux, Simon Abkarian, Gena Rowlands, Gabrielle Lopes Benites
Distribution : Diaphana
Article (Cannes) - zerodeconduite.net
Article (sortie) - zerodeconduite.net
Critique - critikat.com
Critique - filmdeculte.com
Critique - lemonde.fr
Critique - liberation.fr
Critique - telerama.fr
Critique et entretien (vidéo) - arte.tv
Dossier - commeaucinema.com
Dossier Festival de Cannes 2007
Dossier pédagogique - e-media.ch
Dossier pédagogique CNC - site-image.eu
Dossier, entretien (audio) - radiofrance.fr
Entretien (sur la BD) - bdselection.com
Site du film - myspace.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques