We feed the world - Le Marché de la faim


Chaque jour à Vienne, la quantité de pain inutilisée et vouée à la destruction pourrait nourrir la seconde plus grande ville d'Autriche, Graz...

Environ 350 000 hectares de terres agricoles, essentiellement en Amérique latine, sont employés à la culture du soja destiné à la nourriture du cheptel des pays européens alors que près d'un quart de la population de ces pays souffre de malnutrition chronique. Chaque européen consomme annuellement 10 kg de légumes verts, irrigués artificiellement dans le Sud de l'Espagne, et dont la culture provoque localement des pénuries d'eau.

We feed the word est un film sur la pauvreté au coeur de la richesse qui éclaire la manière dont notre nourriture est produite et répond aux questions que le problème de la faim dans le monde nous pose. Ce ne sont pas seulement des pêcheurs, des fermiers, des agronomes, des biologistes et Jean Ziegler, fonctionnaire aux Nations Unies qui sont interrogés, mais aussi un responsable de Pioneer, le leader mondial des ventes de semences, ainsi que Peter Brabeck, le P.D.G. de Nestlé, la plus importante multinationale agro-alimentaire mondiale.

"Etant donné l'état actuel de l'agriculture dans le monde, on sait qu'elle pourrait nourir 12 milliards d'individus sans difficultés. Pour le dire autrement : tout enfant qui meurt actuellement de faim est, en réalité, assassiné." (Jean Ziegler)
Autriche, 2006
1h36

Réalisation, scénario et photographie : Erwin Wagenhofer
Son : Helmut Junker
Distribution : Zootrope
Critique - cafe-geo.net
Critique - critikat.com
Jean Ziegler à "La-bas si j'y suis" (audio)
Site officiel allemand / anglais
Site officiel en français
Site pédagogique - zerodeconduite.net

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques