Le Vieux jardin
(The Orae-doen jeongwon)


Hyun-woo sort de prison, après dix-sept années de détention. Il retrouve sa famille et part sur les traces de celle qu’il a aimée.

Il se souvient de ce printemps 1980 et des luttes de cette époque. Hyun-woo était alors un jeune militant et manifestait avec ses collègues contre le pouvoir militaire. Pour échapper à l’armée, il rejoint la montagne où il rencontre la troublante Yoon-hee. Entre eux deux naît une relation passionnée, bientôt rattrapée par les préoccupations politiques. Hyun-woo décide de rejoindre la ville pour continuer le combat, et Yoon-hee reste seule. Très vite il est fait prisonnier, et les deux amants vont devoir vivre leur amour dans la séparation et l’absence.

Sans complaisance ni facilité mélodramatique, Im Sang-soo (dont nous avions lors des Reflets du cinéma coréen montré trois films, Girls night out, Une femme coréenne et The President's last bang) reconstruit les étapes d’une histoire d’amour bouleversante née au moment d'une des périodes les plus troubles de l'histoire récente de la Corée du Sud. Les scènes de manifestation sont impressionnantes de réalisme et contrebalancent les beaux moments de complicité amoureuse. Le Vieux jardin est un film émouvant à l'image du roman même s'il n'en est qu'en partie l'illustration.
Corée du Sud, 2006
1h52

Réalisation : Im Sang-soo
Scénario : Im Sang-soo d'après le roman éponyme de Hwang Sok-yong
Photographie : Kim Woo-hyung
Musique : Kim Hong-jib
Interprètes : Yum Jung-ae, Ji Jin-hee, Yoon Hee-seok, Kim Yu-li, Lee Eun-sung
Distribution : Pretty pictures
Critique - arte.tv
Critique - critikat.com
Critique - liberation.fr
Critique - sancho-asia.com
Critiques - critico-blog.com
Critiques - telerama.fr
Dossier - commeaucinema.com
Entretien (Im Sang-soo) - cinemasie.com
Entretien (Im Sang-soo) - sancho-asia.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques