Les Témoins


Eté 1984. Manu débarque à Paris pour chercher du travail. Sa sœur Julie, qui galère comme chanteuse lyrique, loue une petite chambre dans un hôtel d’un quartier chaud.

La cinquantaine, Adrien est un médecin extraverti et cultivé, et devient un véritable ami de Manu, à qui il présente un couple atypique de jeunes mariés, Sarah et Mehdi. La première écrit des contes pour enfants, le second est flic. Ils viennent juste d’avoir un enfant et vivent dans la liberté sexuelle. Sans le savoir, Manu va révéler le désir de chacun, au cours d’une année secouée par l’arrivée d’une nouvelle épidémie, le sida.

Le film nous plonge vivement dans l'action. Les scènes vont vite, le montage est rapide, comme s’il fallait avaler la vie à toute vitesse. C'est une manière pour le réalisateur de fuir le sentimentalisme sans pour autant empêcher la puissance émotionnelle de ce film. Le cinéaste se jette dans son récit comme on se jette à l’eau, sans images séduisantes. Le ton est brut, adéquat au drame qui couve, et au tragique du destin. Un voyage bouleversant enfin dont on ne sort pas indemne.
France, 2006
1h52

Réalisation : André Téchiné
Scénario : Laurent Guyot, Viviane Zingg, André téchiné
Photographie : Julien Hirsch
Interprètes : Sami Bouajila, Emmanuelle Béart, Julie Depardieu, Michel Blanc, Johan Libéreau, Lorenzo Balducci
Distribution : UGC Distribution
Critique - benzinemag.net
Critique - critikat.com
Critiques - critico-blog.viabloga.com
Dossier - arte.tv
Dossier - commeaucinema.com
Dossier et forum - sida-info-service.org

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques