Le Dernier roi d'Ecosse


Nicholas Garrigan, jeune médecin aventureux, débarque en Ouganda pour travailler dans un dispensaire. Un jour, il est appelé sur les lieux d’un accident : le nouveau président Idi Amin Dada a percuté une vache au volant de sa voiture.

Les deux hommes se plaisent immédiatement et l’homme d’Etat propose à Nicholas de devenir son médecin personnel. Après une courte hésitation, ce dernier accepte et se laisse emporter par le tourbillon des mondanités. Confiant et ingénu, il déchante peu à peu, son étrange ami se montrant de plus en plus paranoïaque et autoritaire. Tandis que de toutes les provinces du pays, montent les longues plaintes du peuple massacré, l’étau se referme sur Nicholas, devenu un vulgaire prisonnier.

Le film revient sur la dictature du général Idi Amin Dada en Ouganda (1971 – 1979). Forest Whitaker est particulièrement convaincant dans le rôle de ce dictateur sanguinaire et psychotique.
Royaune-Uni / USA, 2006
2h05

Réalisation : Kevin MacDonald
Scénario : Jeremy Brock, Peter Morgan d'après le roman de Giles Foden
Photographie : Anthony Dod Mantle
Musique : Alex Heffes
Interprètes : Forest Whitaker, James McAvoy, Kerry Washington, Gillian Anderson, Simon McBurney, David Oyelowo, Abby Mukiibi Nkaaga, Adam Kotz
Distribution : Twentieth Century Fox

Interdit au moins de 12 ans
Critique - africultures.com
Critique - lemonde.fr
Critique - telerama.fr
Critiques - critico-blog.com
Débat sur cinema-education.fluctuat.net
Dossier - commeaucinema.com
Site officiel

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques