Les Lip, l'imagination au pouvoir


Le film donne à voir et à entendre les hommes et les femmes qui ont mené la grève ouvrière la plus emblématique de l’après 68, celle des usines LIP à Besançon.

Un mouvement de lutte incroyable, qui a duré plusieurs années, mobilisé des foules entières en France et en Europe, multiplié les actions illégales sans céder à la tentation de la violence, porté la démocratie directe et l’imagination à incandescence.

Des récits entrecroisés, des portraits, une histoire collective, pour essayer de comprendre pourquoi cette grève porta l’espoir et les rêves de toute une génération.

C’est possible, les Lip l’ont fait.

"Ce film est un récit, à plusieurs voix : celles des leaders de la grève des usines Lip à Besançon, qui au début des années 70, a bouleversé la France avec son slogan « C’est possible : on fabrique, on vend, on se paie ». (Christian Rouaud)

Ils se nomment Charles Piaget, Roland Vittot, Raymond Burgy et Jean Raguenès. Ils ont plus de 70 ans aujourd’hui. Trois d’entre eux habitent toujours Besançon. On retrouvera le quatrième au Brésil où il est parti lutter aux côtés des paysans sans terre.

Ils ont mené un mouvement de lutte incroyable qui a duré plusieurs années, a mobilisé des foules entières en France et en Europe, a poussé l’imagination et le souci de démocratie à des niveaux jusque-là jamais atteints, et multiplié les actions illégales sans céder à la tentation de la violence.
France, 2006
1h58

Réalisation : Christian Rouaud
Photographie : Jean-Michel Humeau, Alexis Kavyrchine
Distribution : Pierre Grise Distribution
Chat avec Christian Rouaud - liberation.fr
Critique - critikat.com
Critique - liberation.fr
Critique - monde-diplomatique.fr
Dossier pédagogique - zerodeconduite.net
Portrait de Jean Raguénès - lemonde.fr
Site officiel

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques