La Vie des autres
(Das Leben der Anderen)


Berlin-Est, 1984. Georg Dreymann est un auteur de théâtre en vue. Sa nouvelle pièce, interprétée entre autre par sa compagne Christa-Maria, s’annonce prometteuse. Mais le ministre de la culture charge Gerd Wiesler, officier de la Stasi, de surveiller le dramaturge, le soupçonnant d’activités anti-communistes.

Froid, efficace, Gerd prend vite son travail à cœur. Il finit par découvrir que le ministre de la culture a monté cette affaire pour éliminer le dramaturge et séduire Christa-Maria en toute impunité.

Un scénario qui revient avec force sur l’Allemagne de l’Est, celle d’avant la chute du mur de Berlin. Si certains spectateurs germaniques reprochent un manque de véracité historique, nous ne pouvons qu’être intéressés par la portée quasi universelle de cette histoire d’oppression. Le ministre de la culture, qui agit pour assouvir ses fantasmes plus que par zèle politique, est un personnage odieux et permet à l’officier Gerd Wiesler, une prise de conscience personnelle violente, parfaitement perceptible grâce au jeu tout en intériorité d’Ulrich Mühe.
Allemagne, 2007
2h17

Réalisation et scénario : Florian Henckel Von Donnersmarck
Photographie : Hagen Bogdanski
Musique : Gabriel Yared
Interprètes : Thomas Thieme, Sebastian Koch, Ulrich Tukur, Martina Gedeck, Ulrich Mühe, Hans-Uwe Bauer, Ludwig Blochberger, Matthias Brenner
Distribution : Océan Films
Critique - rfi.fr
Critiques - critico-blog.com
Dossier (en allemand) - filmportal.de
Dossier - cinemalefrance.com
Dossier - commeaucinema.com
Site pédagogique - zerodeconduite.net

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques