Le Direktør


Le propriétaire d'une société d'informatique décide de vendre son entreprise. Mais il y a un petit problème. A l'époque ou il a créé sa société, il s'est inventé un directeur fictif derrière qui s'abriter pour prendre les décisions impopulaires.

Comme les acheteurs potentiels insistent pour conclure le deal avec le directeur en personne, le propriétaire décide d'embaucher un acteur au chômage pour jouer le rôle du directeur. L’acteur va découvrir qu'il est un pion dans une histoire qui va mettre son (manque de) sens moral à rude épreuve.

Lars Von Trier s'amuse et nous amuse beaucoup avec ce nouveau film. Il n'en reste pas moins que tout cela est très fin. D'abord il y a la voix off de Lars Von Trier qui régulièrement commente son film disant que là il pourrait faire cela mais qu'il va faire plutôt cela... Il commente sa propre mise en scène et en même temps il joue avec nous car au fur et à mesure que l'histoire se déroule nous nous attendons à tel ou tel rebondissement mais comme Lars Von Trier devine tout cela, puisque c'est lui qui nous entraîne, il nous déroute et nous rebondissons avec l'histoire. C'est assez passionnant et on dira une fois encore qu'il est un sacré manipulateur ! Mais il y a aussi la situation de départ qui est cocasse et cette histoire est très servie par des acteurs déjà présents dans d'autres films de Lars Von Trier comme Les Idiots. Enfin, derrière cette histoire comique, on peut deviner un propos politique contemporain pas vraiment agréable pour le monde de l'entreprise.

Willy Durand
Danemark, 2007
1h40

Réalisation et scénario : Lars von Trier
Photographie : Automavision©
Interprètes : Jens Albinus, Peter Gantzler, Fridrik Thor Fridksson, Benedikt Erlingsson, Iben Hjejle, Henrik Prip, Mia Lyhme, Casper Christensen, Louise Mieritz
Distribution : Les Films du Losange
Critique - benzinemag.net
Critique - critikat.com
Dossier - commeaucinema.com
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques