Le Nouveau monde
(The New World)


Au début du XVIIe siècle, le continent nord-américain est une immense terre sauvage où tout reste à découvrir. C'est en tout cas ce que croient les colons qui débarquent par vagues, persuadés qu'ils ont trouvé un Nouveau Monde, alors que des centaines de tribus y vivent depuis des lustres.

John Smith, explorateur averti, fait partie de l'une de ces expéditions. Désireux d'établir un avant-poste britannique, le groupe d'hommes découvre que vit non loin de là une tribu indienne, dirigé par le puissant chef Powhatan. Après une sanglante bataille entre les deux peuples, John Smith est fait prisonnier par les Indiens. Dans leur camp, il fait la rencontre de Pocahontas.

Chaque film de Terrence Malick (Les Moissons du ciel, La Ligne rouge) est un chef-d'œuvre et ce quatrième long métrage ne déroge pas à la règle. Le Nouveau monde est une féroce et marquante condamnation de la violence naturelle de l'homme, soit à l'encontre de ses pairs, soit à l'encontre de sa mère nourricière, la Nature. Des constantes que l'on retrouve dans toute la filmographie de Terrence Malick.
USA, 2005
2h15

Réalisation et scénario : Terrence Malick
Photographie : Emmanuel Lubezki
Musique : James Horner
Interprètes : Colin Farrell, Q'orianka Kilcher, Christopher Plummer, Christian Bale, August Schellenberg, Wes Studi, David Thewlis, Yorick Van Wageningen
Distribution : Metropolitan Filmexport

Vos réactions sur ce film ici.
Critique - arte.tv
Critique - cadrage.net
Critique - cafe-geo.net
Critique - cineclubdecaen.com
Critique - critikat.com
Critique - fluctuat.net
Critique - herodote.net
Critique - horschamp.qc.ca
Critique - lemonde.fr
Critique et dossier Malick - filmdeculte.com
Critiques - critico-blog.viabloga.com
Critiques - telerama.fr
Dossier - abc-lefrance.com
Dossier - zerodeconduite.net
Site officiel du film (en anglais)

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques