L'Homme de main
(Z Odzysku)


Wojtek, qui a grandi sans père, habite en Silésie. C'est un monde sans couleurs, dans lequel des mines fermées et des quartiers pauvres ne permettent pas un regard optimiste sur l'avenir. Ici, même l'amour est plus difficile qu'ailleurs. Le jeune homme est amoureux de Katia, une émigrante ukrainienne, plus âgée que lui et déjà mère.

Il est prêt à tout pour lui assurer le droit de séjour légal en Pologne. Alors qu'il participe à des combats de boxe clandestins, un homme lui propose un job : homme de main. Wojtek n'aime pas son nouveau « métier » mais il ne voit pas d'autre moyen de se sortir de sa situation. Plus il s'engage dans la lutte pour une vie meilleure de ceux qu'il aime, plus il s'enlise.

Premier long métrage de Slawomir Fabicki, L'Homme de main est une histoire forte et poignante. Celle d'un jeune homme de 19 ans qui se voit contraint à des démarches illégales et violentes afin d'assurer l'existence d'une femme aimée et de son enfant. Le récit est particulièrement bien mené, en partie grâce à l'acteur principal du film, à la hauteur d'un rôle très difficile. On ressent sa répugnance à faire ce qu'il fait, ses doutes, ses craintes pour l'avenir et c'est là que réside la force du film et sa capacité à nous entraîner dans cette histoire pourtant bien sombre.

Willy Durand
Pologne, 2005
1h50

Réalisation : Slawomir Fabicki
Scénario : Slawomir Fabicki, Denijal Hasanovic, Marek Pruchniewski
Photographie : Bogumil Godfrejow
Interprètes : Antoni Pawlicki, Nataliya Vdovina, Jacek Braciak, Dmytro Melnychuk
Distribution : ARP Sélection
Dossier - festival de Cannes 2006
Entretiens (texte et vidéo) avec plusieurs membres de l'équipe du film - cineuropa.org

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques