Transylvania




Tony Gatlif nous propose à nouveau un voyage fiévreux et musical en Roumanie, plus précisément en Transylvanie, région de l’Ouest du pays, aux frontières de l’Ukraine, de la Hongrie et de la Serbie. En 1998, dans Gadjo Dilo, un jeune homme partait sur les traces d’une chanteuse tsigane. Ici, c’est une jeune femme, Zingarina, venue de France avec son amie Marie, qui recherche son amoureux, un musicien roumain. Elle le retrouve mais il la rejette. Folle de douleur, comme possédée par un mauvais esprit ou par ce mauvais amour, elle décide de ne pas rentrer à Paris et de s’enfoncer dans ce pays qui la fascine.

Dans son errance désespérée, Zingarina rencontre Tchangalo, un brocanteur un peu escroc, un nomade, capable de parler trois langues dans la même conversation, généreux mais sans attaches…

Tony Gatlif nous entraîne dans le pays qu’il dit « le plus superstitieux du monde », à la rencontre de peuples démunis mais riches d’une culture vivante, avec des comédiens exaltés, très proches de lui et de leur personnage.

Une atmosphère étrange, proche du fantastique : poésie, folie, transe et désenvoûtement. Un film plein de fougue, d’ivresse et de liberté.

__________


Tony Gatlif



Né en 1948 à Alger, il arrive en France dans les années 60. Il passe son temps au cinéma et en 1966 il suit des cours d'art dramatique. Après avoir joué au théâtre, il réalise son premier film en 1975, La Tête en ruine, puis, en 1978, il enchaîne avec La Terre au ventre. À partir de 1981, il tourne le premier film sur la condition gitane, Corre gitano. Puis une trilogie sur le peuple gitan : Les Princes (1983), Latcho Drom (1993) et Gadjo Dilo (1997). Viennent ensuite Swing (2001), Exils (2003), Transylvania (2005), Liberté (2008) et Indignados (2012).

Josette Luciani
France, 2005
2h03

Réalisation et scénario : Tony Gatlif
Photographie : Céline Bozon
Musique : Tony Gatlif, Delphine Mantoulet
Interprètes : Asia Argento, Birol Unel, Amira Casar, Alexandra Beaujard, Beata Playa
Distribution : Pyramide Distribution
Critique - arte.tv
Critique - critikat.com
Dossier Cannes 2006 - festival-cannes.fr
Site du distributeur

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques