La Soif du mal
(Touch of Evil)


« C’est pas parce qu’il a l’air coupable que ça en fait un innocent ». Cette phrase affolante prononcée par Hank Quinlan à propos d’un Mexicain soupçonné de meurtre, on pourrait commencer par l’appliquer à son auteur.

Le flic américain est en effet aussi infréquentable qu’il en a l’air, obèse comme Welles et abject comme il aime se montrer dans ses films. Qui plus est boiteux, alcoolique, démon hanté par des démons encore plus vieux que lui.

Ladite phrase nous invite surtout à passer une frontière analytique, à nous hisser à une sorte de troisième degré du cinéma. Résumons : d’abord les méchants ont eu des têtes de méchants, puis quelques leçons humanistes nous ont enseigné qu’il arrivait que le vice se cache derrière un masque de bonté. Et puis donc Welles arrive au beau milieu de l’âge classique, et irrigue son art d’une conviction aussi simple que scandaleuse : non, les choses sont bien ce qu’elles semblent être.

Est-ce là un retour aux origines ou un saut dans une modernité supérieure ? Les deux, sans doute. Les deux à la fois. Le troisième degré a toujours cette équivoque : retour au premier degré en même temps que dépassement du deuxième. Quinlan a bien l’âme de sa gueule, et en même temps son intuition irréfutable le dote d’une clairvoyance qui est peut-être un sens aigu de la justice. C’est là que ça se complique, à proportion de ce qu’est compliquée et subtile la nouvelle morale qui s’avance là, en boitant.

François Bégaudeau
USA, 1958
1h35

Réalisation, scénario : Orson Welles d’après le roman de Whit Masterson
Photographie : Russell Metty
Musique : Henry Mancini
Interprètes : Charlton Heston, Janet Leigh, Orson Welles , Joseph Calleia , Akim Tamiroff , Joanna Moore , Ray Collins , Marlene Dietrich, Valentin de Vargas, Joseph Cotten.
Distribution : Les Grands films classiques

Vos réactions sur ce film ici.
Critique - cineclubdecaen.com
Critique - critikat.com
Dossier - abc-lefrance.com
Dossier - crac.lbn.fr
Dossier pédagogique CNC - site-image.eu
Memo de Welles à Universal concernant "La Soif du mal" - wellesnet.com (en anglais)

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques