Requiem for Billy the Kid


Lincoln, Nouveau-Mexique, 1881. William Bonney, alias Billy the Kid, 21 ans, meurt sous les balles de son ami Pat Garrett, récemment élu shérif. Lincoln, Nouveau-Mexique, 2004. Le shérif Tom Sullivan décide d'exhumer le corps de Billy the Kid.

Il souhaite, grâce à un prélèvement d'ADN, faire taire la rumeur tenace selon laquelle Pat Garrett aurait laissé filer le Kid qui serait mort de sa belle mort en 1950. Le shérif veut trouver la vérité coûte que coûte. Parallèlement, une femme, La narratrice, décide de mener sa propre enquête. Elle noue, au son, un dialogue avec Billy the Kid. Une relation se développe entre les deux personnages. Requiem for Billy the Kid est une balade dans l'Ouest américain de nos fantasmes. Il entrouvre la porte d'une Amérique aussi lointaine que contemporaine.

Ce film étonnant, qui se situe délibérément aux frontières du documentaire et de la fiction, du politique et du poétique, du passé et du présent, de la jeune Amérique et de la vieille Europe, fait revivre le mythe de Billy the Kid, le hors-la-loi tué par son meilleur ami, en un parallèle audacieux avec un autre mythe, celui de son contemporain Arthur Rimbaud, le « poète maudit ». La présence de Kris Kristofferson, qui avait incarné de manière inoubliable le personnage de Billy dans Pat Garrett et Billy the Kid de Sam Peckinpah en 1973, contribue pour beaucoup aux résonances du film.

« Je me suis complètement identifié à Billy the Kid et aujourd’hui, quand je me regarde dans le miroir, je vois Pat Garrett. » (Kris Kristofferson)

Antoine Glémain
France, 2006
1h26

Réalisation : Anne Feinsilber
Scénario : Jean-Christophe Cavallin, Anne Feinsilber
Photographie : Patrick Ghiringelli
Musique : Claire Diterzi
Interprètes : Kris Kristofferson, Arthur H (voix française du narrateur), Anne Feinsilber (la narratrice)
Distribution : MK2 Diffusion

Vos réactions sur ce film ici.
Critique - critikat.com
Critique - liberation.fr
Critique - telerama.fr
Dossier - evene.fr
Dossier de presse - mk2.com (lacid.org)
Dossier Festival de Cannes 2006
Entretien (Anne Feinsilber) - dvdrama.com
La musique du film : Claire Diterzi - naive.fr

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques