Poste frontière
(Karaula)


Printemps 1987, un petit poste à la frontière Albano-Yougoslave. La routine quotidienne de l’armée est perturbée par des circonstances inhabituelles.

Frustré et constamment éméché, le lieutenant Safet Pasic ressent une douleur étrange dans son aine. Il demande de l’aide auprès du seul médecin parmi les soldats, Sinisa Sircevic, qui lui annonce, très discrètement, qu'il s'agit d'une maladie sexuellement transmissible. Ne voulant pas que sa femme l’apprenne, Pasic essaye de trouver des excuses pour ne pas rentrer chez lui. Il déclare alors l’état d’urgence, prétendant que l’armée albanaise prépare une attaque contre la Yougoslavie.

Sur le ton de la comédie Poste frontière s'intéresse principalement aux mécanismes de la peur et du pouvoir. En effet, personne ne croit à une attaque imminente de l'Albanie et les soldats n'observent rien leur permettant d'y croire. Pourtant les ordres sont les ordres et on se doit d'y obéir. Et plus le temps passe, plus la tension est entretenue et la peur afférente peut conduire à des actes insensés. Néanmoins Sinisa qui, lui, n'a pas peur car il sait la vérité, vit de manière insouciante et profite de la situation et d'un supplément de liberté retrouvée.

Willy Durand
Croatie / Bosnie-Herzégovine / République de Macédoine / Slovénie / Serbie / Royaume Uni / Hongrie, 2006
1h34

Réalisation : Rajko Grlic
Scénario : Rajko Grlic, Ante Tomic
Photographie : Slobodan Trninic
Musique : Sanja Ilic
Interprètes : Toni Gojanovic, Sergej Trifunovic, Emir Hadzihafizbegovic, Verica Nedeska, Bogdan Diklic
Production : Ciné-Sud Promotion
Critique - liberation.fr
Histoire de la Yougoslavie (jusqu'en 1980) - acontresens.com
Reportage et entretiens lors du tournage du film (en anglais) - nzherald.co.nz
Site officiel - borderpostmovie.com (serbo- croate, anglais)
Site officiel de Rajko Grlic - rajkogrlic.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques