Planète interdite
(Forbidden Planet)


Lointaine adaptation de La Tempête, Planète Interdite transpose le mythe des territoires vierges du grand Ouest à l’espace intersidéral : l’infinie est l’ultime frontière !

Un équipage se pose sur une planète inconnue où vivent un savant, sa fille, son robot… et une présence maléfique. Le film explore toutes les frontières : le bien et le mal, le réel et l’imaginaire, la Terre et l’au-delà…

A sa sortie il subjugue le public avec ses effets spéciaux inédits. Cependant, la voix-off qui claironne : « A la fin du XXIe siècle, l’homme atteignit la lune à bord d’une fusée ! » ignore, comme le public, que dès le 7 octobre 1957, l’URSS mettra le premier satellite en orbite et que l’homme marchera effectivement sur la lune… en 1969. De Star Wars à la série Lost en passant par Star Trek, Planète Interdite n’a pourtant jamais cessé d’influencer le cinéma et la télévision. Avec son charmant goût désuet il continue de « remplir nos poumons de l’espace grisant des grandes étendues où il n’y a plus d’atmosphère ! » (Paul Louis Thirard Positif, 1956)

Adrien Gombeaud
USA, 1957
1h38

Réalisation : Fred McWilcox
Scénario : Cyril Hume, Irving Block, Allen Adler
Photographie : George J. Folsey
Musique : Louis Baron fils, Bebe Baron
Interprètes : Walter Pidgeon, Anne Francis, Leslie Nielsen, Warren Stevens, Jack Kelly, Richard Anderson, Earl Holliman
Distribution : Madadayo Films
Fiche - allocine.fr

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques