Norway of Life
(The Bothersome Man)


Quand Andréas descend du car qui l'a amené jusqu'au fin fond du désert il ne s'attend pas à un comité d'accueil. Bien que sommaire, une banderole à son attention a été prévue et une voiture l'attend pour lui permettre de terminer le voyage qu'il a entrepris.

Il se retrouve finalement dans une ville qui au premier abord ressemble comme deux gouttes d'eau à celles qu'il connait déjà mais il finit par découvrir des choses très étranges. En effet, très peu de temps après son arrivée il se retrouve avec un emploi, un appartement et une femme. Son arrivée semblait prévue et il est parfaitement accueilli mais il se rend peu à peu compte que toute sensibilité, tout sentiment a disparu et que cette nouvelle vie, bien que très organisée, n'a aucune saveur et il tente de s'enfuir. Il se rend compte que c'est impossible puis rencontre Hugo et la découverte que ce dernier a faite lui redonne espoir.

Le film de Jens Lien imagine le passage d'un homme dans un autre monde. Mais un autre monde finalement pas si éloigné que cela du nôtre car derrière l'aspect fantastique de cette histoire il semble bien que le film interroge directement nos sociétés contemporaines. Et ce monde sans saveur dans lequel se retrouve Andréas n'est rien d'autre qu'une caricature du nôtre où l'efficacité doit régner en maître et où la sensibilité est considérée comme empêchant nos capacités (de travail) de se développer. Andréas est donc l'homme qui résiste et qui veut contrer les pulsions de mort qui sont en nous pour reprendre goût à la vie et à ses saveurs.

Willy Durand
Norvège, 2006
1h35

Réalisation : Jens Lien
Scénario : Per Streiner
Photographie : John Christian Roselund
Musique : Ginge Anvik
Interprètes : Trond Fausa Aurvag, Petronella Barker, Par Schaaning, Birgitte Larsen, Johannes Joner, Ellen Horn, Anders T. Andersen
Distribution : CTV International
Critique - critikat.com
Critique - dvdrama.com
Critique - filmdeculte.com
Critique - iletaitunefoislecinema.com
Critique - yozone.fr
Dossier de presse - lacid.org
Norway of Life quatre fois primé au Festival du film fantastique de Gérardmer
Site du film (en anglais)

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques