Mala Noche


Walt est un jeune homme qui travaille dans une épicerie à Portland. Il est fasciné par Johnny, un travailleur immigré mexicain clandestin qui parle très peu anglais.

Mala Noche est le premier film de Gus Van Sant (réalisateur de Elephant et plus récemment de Gerry). Produit et tourné en noir et blanc, le film est resté jusqu'ici complètement inédit en France.

Le film est adapté de l'unique roman, pour une bonne part autobiographique, de l'écrivain Walt Curtis. Ce qui marque d'abord dans ce premier film, c'est son intensité. En effet, les images semblent tournées de manière directe comme dans un documentaire et cela permet entre nous et les personnages du film une grande proximité voire une intimité. Nous faisons vraiment intrusion dans la vie de ces marginaux sans pour autant nous retrouver en position de voyeur.

Le film met en scène une histoire d'amour passionnée et troublante, enthousiasmante et désespérée, qui se transforme en balade sauvage et poétique. Mais il est aussi question des relations des USA avec le Mexique car le film nous montre les conditions d'existence des immigrés, les rapports de domination et l'exploitation des personnes. Tous ces éléments font de ce premier film de Gus Van Sant un film poétique et très intense.

Willy Durand
USA, 1985
1h18

Réalisation et scénario : Gus Van Sant d'après le roman de Walt Curtis
Photographie : John J. Campbell
Musique : Peter Daamaan, Karen Kitchen, Creighton Lindasy
Interprètes : Tim Streeter, Doug Cooeyate, ray Monge, Nyla McCarthy, Sam Downey, Robert Lee Pitchlynn
Distribution : MK2 Diffusion
Critique - critikat.com
Critique - fluctuat.net
Critique - humanite.presse.fr
Critique - lemonde.fr
Critique et entretien vidéo - telerama.fr
Critiques - critico-blog.viabloga.com
Dossier - abc-lefrance.com
Dossier Gus Van Sant - cineclubdecaen
Mini-site Gus Van Sant (Alexandre Tylski) - cadrage.net
Site du distributeur - mk2.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques