La Fiancée syrienne


Mona, jeune fille druze, doit épouser une vedette de la télévision syrienne. Elle devrait être heureuse mais elle sait qu'une fois entrée en Syrie, où l'attend son futur mari, elle ne pourra plus jamais revenir chez elle, dans son village du Golan occupé par Israël depuis 1967. Et qu'elle ne pourra plus revoir sa famille.

Dispersés aux quatre coins du globe, ses proches se retrouvent dans ce petit village du bout du monde pour fêter l'événement et faire leurs adieux à la future mariée. Entourée des siens, et surtout de sa sœur aînée Amal, Mona se sent plus forte. Mais c'est sans compter sur l'absurdité de la bureaucratie qui oblige bientôt toute la famille à attendre indéfiniment au poste frontière, coincée quelque part entre Israël et la Syrie.

La Fiancée syrienne est un film résolument optimiste, mélangeant avec harmonie comédie et amertume. Le sujet du film est d'ailleurs plus centré sur les conditions de vie des habitants du Golan, pris entre les feux israéliens et syriens que sur la cérémonie du mariage lui-même et la véritable cible de la critique du réalisateur est une bureaucratie inepte qui se retranche derrière des ordres impersonnels en se gardant de s'impliquer.
Israël, 2004
1h36

Réalisation : Eran Riklis
Scénario : Suha Arraf, Eran Riklis
Photographie : Michael Wiesweg
Musique : Cyril Morin
Interprètes : Hiam Abbass, Makram J Khoury, Clara Khoury, Ashraf Barhoum, Eyad Sheety, Evelyne Kaplun
Distribution : Océan Films

Vos réactions à ce film ici.
Critique et forum - voir.ca
Portrait de la comédienne Hiam Abbass - babelmed.net
Site du distributeur - ocean-films.com
Site officiel (anglais, hébreu)

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques