Comment j'ai fêté la fin du monde
(Cum mi-am petrecut sfarsitul lumii)


1989, dernière année de la dictature de Ceaucescu. Eva, 17 ans, tombe, pour la première fois, amoureuse de Andreï qui est bien décidé à fuir le pays le plus vite possible.

Lalalilu, 7 ans, le frère d'Eva, n'est pas d'accord avec ce projet car il ne veut pas être privé de la compagnie de sa sœur dont il se sent très proche. Pendant qu'Eva et Andreï s'entraînent pour traverser le Danube, Lalalilu fomente un autre plan susceptible de contrecarrer celui des deux amoureux et susceptible de libérer la Roumanie de la dictature.

Comment j'ai fêté la fin du monde est un film drôle et émouvant à la fois. Premier film de Catalin Mitulescu il fait le portrait d'une société qui sent que la fin de la dictature est proche, de ses fantasmes, ses joies et sa tristesse. Mais il s'agit surtout d'un portrait touchant de la jeunesse qui va devoir construire la Roumanie de l'après Ceauscescu à partir de ce qu'elle a vécu.

Willy Durand
Roumanie / France, 2005
1h46

Réalisation : Catalin Mitulescu
Scénario : Catalin Mitulescu, Andreea Välean
Photographie : Marius Panduru
Musique : Alexander Balanescu
Interprètes : Dorotheea Petre, Tomitei Duma, Marius Stan, Marian Stoica, Ionut Becheru, Cristian Vararu, Mircea Diaconu, Carmen Ungureanu, Grigore Gonta, Nicolae Praida
Distribution : Pyramide
Critique - critikat.com
Critique - filmdeculte.com
Critiques - critico-blog.viabloga.com
Dossier - commeaucinema.com
Dossier de presse - pyramidefilms.com

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques