Across The Border - Five Views From Neighbours
(Über die Grenze – Fünf Ansichten von Nachbarn)


Ce film, inédit en France, est un projet conjoint ambitieux de réalisateurs de cinq anciens « pays de l’Est » (Pologne, République tchèque, Slovaquie, Hongrie, Slovénie) au moment de l’élargissement de l’Union Européenne.

Dans chacun de ses épisodes comme dans sa composition d’ensemble, le film est une méditation impressionnante, pleine de chaleur humaine et d’humour, sur les frontières, passées et présentes, de l’Europe. En mettant en évidence, d’une manière quasi expérimentale, les spécificités irréductibles d’expériences, de mentalités, d’émotions, de styles entre les nations de la vieille Europe, il ouvre à l’idée (l’utopie ?) d’une nouvelle Europe, justement enrichie de ses différences.

« Un des protagonistes de l'épisode de Jan Gogola de la république tchèque - le philosophe Petricek - explique à quel point les frontières sont importantes dans la vie humaine. les frontières en général : savoir qui est "chez nous" et qui n'est pas "chez nous", les frontières entre les pensées, les époques et les styles. Mais il est aussi important d'avoir une porte ouverte et une possibilité de traverser la frontière à n'importe quel moment. » (Peter Kerekes)
Autriche, 2004
2h11

Réalisation : Paweł Łoziński, Jan Gogola, Peter Kerekes, Robert Lakatos, Biljana Čakič-Veselič
Production : Nikolaus Geyrhalter Filmproduktion
Sous-titrage français : Prisma, avec le concours de Bruno Buchet pour la traduction
Fiche - nova-cinema.org
Site du film (anglais, allemand)

accueil - programmations - festival reflets du cinéma - éducation au cinéma - autres projets - liens - infos pratiques